Passeport Pour La Vie

 

 

 

 

 

Prêt pour la Vie est le nom d’un programme mondial porté par le Lions Club International visant à permettre aux enfants dans un premier temps, aux adolescents et aux adultes, une relation apaisée et non conflictuelle à l’autre, en systématisant des procédures d’acquisition des moyens de résolution des conflits et des tensions entre individus, basées sur la bienveillance, le dialogue respectueux et la prise de conscience de sa responsabilité en société.

Ainsi, le programme PPLV contribue à un climat serein, à faire reculer la violence, à améliorer les résultats scolaires, à faire prendre conscience des risques, notamment en matière de santé, à développer une conscience de citoyen responsable.
 

Les enfants en milieu scolaire sont la cible prioritaire de ce programme. Il est avéré que lorsqu’ils en ont bénéficié, leur attitude nouvelle fait souvent découvrir aux parents les vertus du dialogue bienveillant !

Le programme est développé dans un grand nombre de pays. Il fonctionne avec des résultats impressionnants en Allemagne, en Angleterre ainsi que dans les pays scandinaves ou il a fait ses preuves depuis plusieurs années.


PPLV est porté par tous les Lions Clubs de France, mais le Lions Club Nîmes Alphonse Daudet, dans sa démarche en faveur de la jeunesse, en fait un pôle central de son projet.

C’est ainsi que sous l’impulsion d’une de ses membres a été créé l’Association « Prêt Pour la Vie Nîmes, apprendre ensemble pour vivre ensemble » dont les objectifs sont :

- Contribuer à créer un climat fraternel par la compréhension réciproque et le respect de chacun,

- Valoriser les relations intra et interpersonnelles par des échanges authentiques et sereins,

- Etablir des passerelles entre la culture de l’école et celle de la famille pour une prise de conscience de leur complémentarité éducative,

- Proposer des outils de médiation utiles au développement d’une qualité de relation à la base d’une véritable communication entre les personnes.